· 

Documentaire : Les Hauts Potentiels Intellectuels et la Nutrition

Et si la nutrition était un outil supplémentaire pour aider les Hauts Potentiels Intellectuels (HPI) / les Hauts Potentiels Émotionnels (HPE) / Surdoués / Zèbres à vivre mieux leur quotidien ?


Au mois de mars 2020, j'ai reçu un email de Jihad TANIOS (Jiji), mon compagnon d'aventure pour le livre Comment le Microbiote gouverne notre Cerveau. Il me proposait un travail de co-production, avec Didier DON (thérapeute-coach-préparateur mental), sur la thématique de la douance, de la nutrition et de la préparation mentale.

C'est un sujet qui me parle à titre personnel, et le fait que nous travaillons avec Jiji depuis quelques années maintenant, je n'avais pas le choix que d'accepter ce projet, mais en le décalant dans le temps. En effet, à cette période, j'étais investi sur le projet de mon livre, et je voulais finir la rédaction avant l'été 2020.

Nous avons fixé un rendez-vous via Skype en juillet 2020, et nous vous proposons aujourd'hui ce travail sous forme de documentaire-interview. 

Nos échanges avec Jiji durant le printemps 2020, se limitaient à la relecture des chapitres du livre et des échanges sur mon patrimoine éditorial mis en valeur sur le site internet (les articles que nous publions). Nous n'avons jamais parlé de cette interview, bien que j'eusse en ma possession les différentes questions, et le fil conducteur. Donc ce documentaire a été réalisé dans des conditions de quasi-live avec beaucoup de spontanéité et d'amour pour nos contemporains..

 

Jiji prépare un Ebook sur ce sujet, afin de le proposer à un maximum de personnes intéressées par ce thème. L'épisode II est en cours de préparation, et ça sera la contribution de Didier DON.

 

J'espère que vous prendrez plaisir à visionner ce documentaire comme nous en avons pris tous les 2 à le réaliser.

 

Comme je le mentionne dans l'interview, un chapitre est dédié à cette thématique dans le livre Comment le Microbiote gouverne notre Cerveau.

 

Merci encore pour vos soutiens multiples (partages, commentaires, ...)/

 

Bien à vous

 

Denis

 

PS : en 2021, nous allons lancer une offre d'accompagnement pour les personnes concernées par la Douance et le Multipotentiel


Les interrogations ?

 

1. Comment la nutrition affecte la gestion émotionnelle chez les Hauts Potentiels Intellectuels, surdoués, Zèbres ?

2. Comment les aider du point de vue mental ?

3. Haut Potentiel Intellectuel et Hyper Perméabilité Intestinales, les deux ont le même sigle HPI : y-a-t-il un lien de causalité? Est-ce c’est automatiquement un facteur influant la fragilité immunitaire ?

4. La non-décision permanente chez les HPI est-elle une fatalité, « un câblage » à la naissance

5. Comment on aide cette catégorie d’individus à travailler l’image de soi ?la confiance en soi ? la lutte contre le perfectionnisme à outrance ? la sortie de la procrastination, car le cadre idéal n’est pas présent encore à leurs yeux ?

6. Est-ce que l’hyper-exigence au quotidien, développe chez ces individus un stress chronique qui fragilise le métabolisme ? Comment la nutrition et le sport peuvent y remédier ou compenser ? (en faisant fi, du patrimoine génétique individuel et exceptionnel de chaque individu)

7. Comment le cerveau et les intestins cohabitent / interagissent avec ces individus ? 

8. Y-a-t-il une alimentation spécifique à prodiguer pour cette catégorie d’individus ?

9. Quelles sont les gymnastiques du cerveau, les routines quotidiennes, qui permettent à ces individus de garder toujours un pied dans le monde qui les entoure ? Comment les aider à lutter contre le sur-engagement, la dépression, l’insatisfaction individuelle permanente (j’aurai pu faire mieux), … ?

10. Ces individus sont-ils condamnés à vivre en marge de la société, avec leurs propres repères, et souvent en errance émotionnelle ?

 


Épisode I


Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Nide (jeudi, 31 décembre 2020 12:31)

    Quelle analyse plus qu’exhaustive des zèbres...

  • #2

    Delphine RESCH (jeudi, 07 janvier 2021 15:19)

    Ah, merci pour cette belle bouffée d'oxygène, sans langue de bois ni crincrin violonnant déprimant. Je confirme donc, qu'on finit par se reconnaître entre nous :p Il suffit de voir combien de temps dure la discussion. La réflexion sur le 'perfectionnisme à outrance' m'a faite hurler de rire: elle fait partie des reproches de ma hiérarchie d'il y a quelques années. Comment ça, à outrance ? Il suffit de régler l'échelle, non ?

    Plus sérieusement, ravie donc, de ce bon moment que je fais tourner allègrement vers les amis/connaissances plus ou moins rayés de ma liste. Ceci dit, mon cher époux a dit 'c'est dégueulasse, pourquoi je suis pas cité dans le générique ?'. De nous tous, je crois que c'est lui qui possède le plus de zébrures !
    Une belle année à toi,
    Delphine (et ses 3 HP)

  • #3

    Sandra Boré (jeudi, 04 mars 2021 16:59)

    Waouh quelle échange passionnant, je ne savais pas que tu traitais aussi du sujet des HP Denis ! Sur le CINE du stress : https://youtu.be/GkjzaCfuhyo :-)

  • #4

    riché (jeudi, 04 mars 2021 18:43)

    Et si Sandra, je travaille même beaucoup sur le lien entre HPI et HP...

    Mon dernier livre s'y frotte.


    A bientôt

  • #5

    Céline T (jeudi, 14 octobre 2021 22:10)

    Bonjour,
    J'ai suivi le DU ASM de Dijon et je suis concernée par le HP alors je suis friande de vos nouvelles voies d'exploration avec un angle différent de tout ce qu'on voit/lit habituellement. Merci ! J'espère en savoir encore plus sur les liens entre HP, neurosciences et fibromyalgie, je suis concernée et est enfin des éléments de réponse avec vos livres sur une intuition forte :)

  • #6

    RICHE (vendredi, 15 octobre 2021 07:42)

    Bonjour Céline,,

    Au-delà de l'acquisition de connaissances singulières sur ce sujet, il existe aussi la possibilité de bénéficier d'un coaching individualisé sur le sujet (micronutrition, gestion du stress + réappropriation du "logiciel" de HP), si cela vous dit. Je travaille de plus en plus dans cette approche de "coaching global "de zèbres.