Tout au long de l'année, j'interviens auprès de diverses institutions (Université, associations professionnelles ou autres associations), en France, Belgique, Suisse et à l’île de La Réunion.

 

Dans cette rubrique, nous vous annoncerons régulièrement, les dates des séminaires, des formations diplômantes ou certifiantes, ou bien des conférences thématiques.

 


 

Pour l'année 2020, j'interviens auprès de l'IEDM dans le cadre des formations aux professionnels de la santé.

 

L’Institut Européen de Diététique et Micronutrition (IEDM), association loi 1901, a été fondé en 1997 afin de promouvoir la diététique et la micronutrition auprès des professionnels de santé et de leurs patients. 

 

Les principales dates sont :

  • Samedi 25 avril 2020 

Thème : Maladies auto-immunes

Lieu : SAINT-RAPHAËL (83)

Programme et objectifs : Développer les aspects fondamentaux et pratiques pouvant permettre d’améliorer la vie des personnes souffrant de maladies auto-immunes, afin d’accompagner chacun au mieux dans le cadre de leur conseil. Le stagiaire sera capable de comprendre les spécificités immunitaires correspondant aux différents diagnostics (thyroïdite, sclérose en plaques,

polyarthrite rhumatoïde, rectocolite hémorragique, maladie de Goujerot...)

 

  • Samedi 13 juin 2020 

Thème : La micronutrition du sportif

Lieu : PARIS (75)

Programme et objectifs : L’expérience et les recherches menées dans ce domaine depuis un quart de siècle ont totalement bouleversé l’approche du sportif et l’expertise qui l’accompagne en micronutrition. La nature des processus adaptatifs, l’importance des facteurs environnementaux à leur égard, l’impact et les causes du stress oxydatif, les effets du sport de haut niveau et des contraintes psychologiques sur le stress oxydatif, sur l’immunité et sur la bonne santé intestinale seront développés, et une réflexion et des pistes pour une prise en charge systémique seront exposés.

 

 

  • Samedi 19 septembre 2020 

Thème : Micronutrition et douleurs

Lieu : PARIS (75)

Programme et objectifs :  Toute douleur est-elle lésionnelle ? Est-elle inflammatoire ? Est-elle proportionnelle aux éventuelles lésions qui la provoqueraient ? Quelles sont les influences de la dysbiose, du stress, de l’hyperperméabilité intestinale sur ce processus ? Quels sont les points communs entre les maladies auto-immunes, la fibromyalgie et l’endométriose ? Et quelles sont les particularités de chacune d’elles ? Comment aborder leur prise en charge ?

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'IEDM






Mes ouvrages