Entrainement du Sportif · 21. octobre 2020
LES DÉFICITS QUI FONT GROSSIR : Le fonctionnement de notre métabolisme, la capacité à mobiliser les graisses, et le travail optimal des muscles requièrent la présence à un taux optimal de divers micronutriments, dont l’absence ou l’insuffisance ont un impact souvent insoupçonné sur l’équilibre pondéral ou la faim. Schématiquement, à chaque fois qu’un déficit existe, on descend d’une marche de l’équilibre vers le surpoids ou la résistance à l’amaigrissement. Quels...
Entrainement du Sportif · 11. octobre 2020
De mon point de vue l’expression « régime du Trail » est un oxymore, c’est-à-dire l’association de deux mots antinomiques, comme lorsqu’on parle de « chasseurs écologistes » ou de « dictateur lybien libéral ». Explications…

Entrainement du Sportif · 06. octobre 2020
Les connaissances acquises ces dernières années dans le domaine de la physiologie nous ont permis de comprendre la nature de la plupart des processus métaboliques se déroulant dans notre organisme. Trois d'entre eux ont cependant continué à constituer un vrai casse-tête pour des générations entières de chercheurs : Il s'agit de la notion d'"extra-chaleur", de celle de la "dette d'oxygène" et enfin de la résistance à l'amaigrissement de certains individus. Un pan de nos...
Bien-Etre au quotidien · 28. septembre 2020
A l’heure où les instances rechignent à alléger le calendrier des matches, une récente étude révèle, dans le milieu du foot, une épidémiologie des blessures très inquiétante.

Performance du Sportif · 25. septembre 2020
Le contrôle positif au modafinil réalisé à l’encontre de Kelli White a remis sur le devant de la scène un personnage déjà cité dans une autre affaire, celle de C.J. Hunter. Il s’agit du nutritionniste Victor Conte, précédé curieusement d’une flatteuse réputation dans le milieu scientifique américain. Il a notamment mis au point un complément qui fait actuellement fureur : le ZMA. De quoi s’agit-il ?
Entrainement du Sportif · 15. septembre 2020
On considère classiquement qu’une activité sportive régulière protège du risque cardio-vasculaire. Si ce constat est en partie juste en ce qui concerne les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux, il apparaît que certains événements, désignés sous le terme de « mort subite », frappent de la même manière sportifs et sédentaires. Pour des raisons longtemps méconnues…

Immunologie · 13. septembre 2020
Beaucoup de sportifs sont asthmatiques, en nombre sans cesse croissant d’ailleurs. Plusieurs pistes ont été explorées pour tenter d’expliquer ce phénomène. La pollution, la prise de médicaments ont été souvent évoqués. De récentes données suggèrent un rôle majeur de notre alimentation dans ce processus.
Entrainement du Sportif · 13. septembre 2020
Vous aurez beau fouiller dans vos mémoires, repasser en boucle les images des derniers J.O., votre recherche sera vaine : On n’a pas vu d’athlète participer pieds nus aux épreuves d’athlétisme de la grande messe quadriennale du sport. Pourtant, certains travaux suggèrent que délaisser ses runnings n’est pas forcément un handicap…

Bien-Etre au quotidien · 11. septembre 2020
Souvent, dans le domaine médical, on s’attache à traiter un symptôme à l’aide d’un produit ou d’une molécule, sans forcément prendre en compte la globalité ni la complexité du problème rencontré. Et parfois, la stratégie adoptée soulage l’anomalie pour la faire réapparaître un peu plus tard et plus fort.
Nutrition du Sportif · 05. septembre 2020
Les protéines sont les bonnes à tout faire de notre organisme. Par leurs assemblages savants, elles constituent nos tissus: peau, cheveux, foie, cerveau, etc. Elles servent aussi de messagères et peuvent même être utilisées comme carburant d'appoint!

Afficher plus