Entrainement du Sportif

Course à pied  et résistance à l'amaigrissement
Entrainement du Sportif · 01. février 2021
« J’ai commencé à courir pour perdre les kg de trop qu’une vie trop sédentaire et une alimentation sans doute trop riche m’avaient peu à peu faire gagner. Après deux ans de pratique assidue, mon poids a certes chuté, mais il ne bouge plus et mes bourrelets sur le ventre sont toujours là. Pourtant je m’entraîne trois- voire quatre- fois par semaine, avec une sortie longue et je surveille mon alimentation. Dois-je me résoudre à accepter cette fatalité ? » « J’ai...
Entrainement du Sportif · 16. novembre 2020
La forme est une chose fluctuante. Des périodes où l'on se sent pousser des ailes alternent avec d'autres où l'on traîne des pieds de plomb. A l'approche d'une compétition, c'est évidemment la grande inquiétude: comment faire pour être en forme le jour J et pas la veille ou le lendemain?

Entrainement du Sportif · 27. octobre 2020
« Pour être coureur, il faut courir ». Forts de cet aphorisme, beaucoup d’athlètes et de préparateurs considèrent encore que consacrer du temps à une autre activité physique est, lorsqu’on se prépare pour une épreuve pédestre, une véritable perte de temps. L’histoire lointaine de notre sport et des travaux parus en catimini depuis dix ans nous enseignent cependant que cette condamnation de la marche est un peu rapide…
Entrainement du Sportif · 21. octobre 2020
LES DÉFICITS QUI FONT GROSSIR : Le fonctionnement de notre métabolisme, la capacité à mobiliser les graisses, et le travail optimal des muscles requièrent la présence à un taux optimal de divers micronutriments, dont l’absence ou l’insuffisance ont un impact souvent insoupçonné sur l’équilibre pondéral ou la faim. Schématiquement, à chaque fois qu’un déficit existe, on descend d’une marche de l’équilibre vers le surpoids ou la résistance à l’amaigrissement. Quels...

Entrainement du Sportif · 11. octobre 2020
De mon point de vue l’expression « régime du Trail » est un oxymore, c’est-à-dire l’association de deux mots antinomiques, comme lorsqu’on parle de « chasseurs écologistes » ou de « dictateur lybien libéral ». Explications…
Entrainement du Sportif · 06. octobre 2020
Les connaissances acquises ces dernières années dans le domaine de la physiologie nous ont permis de comprendre la nature de la plupart des processus métaboliques se déroulant dans notre organisme. Trois d'entre eux ont cependant continué à constituer un vrai casse-tête pour des générations entières de chercheurs : Il s'agit de la notion d'"extra-chaleur", de celle de la "dette d'oxygène" et enfin de la résistance à l'amaigrissement de certains individus. Un pan de nos...

Entrainement du Sportif · 15. septembre 2020
On considère classiquement qu’une activité sportive régulière protège du risque cardio-vasculaire. Si ce constat est en partie juste en ce qui concerne les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux, il apparaît que certains événements, désignés sous le terme de « mort subite », frappent de la même manière sportifs et sédentaires. Pour des raisons longtemps méconnues…
Entrainement du Sportif · 13. septembre 2020
Vous aurez beau fouiller dans vos mémoires, repasser en boucle les images des derniers J.O., votre recherche sera vaine : On n’a pas vu d’athlète participer pieds nus aux épreuves d’athlétisme de la grande messe quadriennale du sport. Pourtant, certains travaux suggèrent que délaisser ses runnings n’est pas forcément un handicap…

Entrainement du Sportif · 06. juin 2020
Bien rares sont les coureurs à ne pas devoir s’arrêter brusquement par la faute d’une blessure traînante, musculaire, tendineuse, articulaire ou pis, osseuse. Pour certains et certaines, cette interruption forcée et le report obligé des objectifs sont vécus sinon comme un drame, du moins comme un phase plutôt déprimante. Pourtant l’expérience accumulée sur cette question, à travers la consultation de sportifs de multiples horizons, peut aussi amener à se demander si, dans...
Entrainement du Sportif · 11. mai 2020
Il n’est pas rare, pour le sportif, de devoir interrompre momentanément (ou pour plus longtemps) son entraînement, en raison de douleurs persistantes dans les muscles, les tendons ou les articulations. Le plus souvent les examens et l’imagerie ne donnent rien. « Vous n’avez rien, tout est normal ! » leur dit-on au final. Et pourtant les douleurs sont là…

Afficher plus