MicroNutrition

MicroNutrition · 10. décembre 2020
Un courant nouveau se dessine en diététique sportive où l'on ne se focalise plus seulement sur l'alimentation des muscles, mais où on s’intéresse aussi aux besoins de cerveau. Cela passe par des considérations très pointues qui s’appuient sur la « micronutrition ».
MicroNutrition · 28. novembre 2020
Lorsqu’on demande aux spécialistes quel est le minéral ou l’oligo-élément dont le déficit concerne le plus nos concitoyens, leur réponse ne manque pas de surprendre. Ils ne désignent pas le fer, ni le magnésium, ni le calcium, mais un autre élément bien moins connu : le sélénium. Qui est-il, à quoi sert-il et qu’en est-il des sportifs ?

MicroNutrition · 17. mars 2020
Une question taraude les paléontologues et tous les spécialistes de la préhistoire. Quels facteurs ont permis l’évolution qui a abouti à un cerveau humain aussi performant ? Parmi les pistes avancées, l’une des plus solides semble être celle des « Oméga 3 », abondants dans les poissons…que notre ancêtre Lucy n’a sans doute jamais vus de toute sa vie…
MicroNutrition · 10. novembre 2019
Dans l’arsenal des outils dont dispose le sportif moderne, la biologie n’est pas le moins performant. Mais c’est aussi celui qui se prête le plus à des spéculations, à des extrapolations hasardeuses ou à des contresens monumentaux. Depuis une dizaine d’années, je m’appuie sur des outils biologiques qui permettent de toucher du doigt la « charge interne » subie par l’organisme de l’athlète.

MicroNutrition · 10. novembre 2019
« La profession de nutritionniste du sport a consisté pour l’essentiel, ces dernières années, à trouver les meilleurs moyens de gaver les athlètes avec des glucides », exprimait récemment le physiologiste Sud-Africain Tim Noakes (29). Il est certain que des considérations diététiques en rapport avec les aspects purement énergétiques ont souvent pris le pas sur toute autre question. De plus, les stratégies proposées sont souvent des protocoles systématiques indifférenciant les...