Nutrition du Sportif

Nutrition du Sportif · 05. septembre 2020
Les protéines sont les bonnes à tout faire de notre organisme. Par leurs assemblages savants, elles constituent nos tissus: peau, cheveux, foie, cerveau, etc. Elles servent aussi de messagères et peuvent même être utilisées comme carburant d'appoint!
Nutrition du Sportif · 29. juillet 2020
A quoi reconnaît-on un marathonien ? Au fait qu’il mange toujours des nouilles. Sans sombrer dans la caricature, avouons que ce cliché a la vie dure… et c’est peut-être dommage !

Nutrition du Sportif · 06. juin 2020
On reconnaît les marathoniens au fait qu’il s’agit des seuls individus capables de programmer leur réveil à 5 h du matin, de s’extirper du lit à la troisième sonnerie, et d’engloutir sans broncher un bol de pâtes froides jusqu’à la dernière nouille … N’existe-t-il aucune alternative à ce grand moment d’épicurisme ?
Nutrition du Sportif · 30. avril 2020
La mise en cause d’Alberto Contador sur la base de la présence de phtalates dans ses urines l’expose sans doute à une sanction des instances sportives. Et peut-être à la stérilité…

Nutrition du Sportif · 21. avril 2020
Qu’on en parle sous le terme de « tendinopathie » ou de « tendinite », les douleurs affectant les tendons concernent quasiment chaque sportif à un moment donné de sa carrière ou de sa pratique, les amateurs comme l’élite, les hommes comme les femmes. On reconnaît de multiples causes à ces affections, et on propose de multiples démarches thérapeutiques pour en venir à bout, aucune ne suffisant à elle seule et ne garantissant, à coup sûr, la guérison. La diététique...
Nutrition du Sportif · 06. avril 2020
Une nouvelle théorie diététique se propage dans la population, et notamment dans les milieux sportifs, selon laquelle le choix de notre alimentation devrait tenir compte de notre groupe sanguin. Explications.

Nutrition du Sportif · 03. mars 2020
Interview de Denis Riché réalisée en juin 2014 et parue dans le numéro 40 de Actif's Magazine
Nutrition du Sportif · 10. novembre 2019
L’émergence assez médiatisée d’un nouveau courant « diététique », la « chrononutrition », suscite de plus en plus d’intérêt au sein des coureurs. Beaucoup se demandent si, selon le moment de la journée où ils choisissent de les avaler, les aliments auront toujours le même impact sur leur corps

Nutrition du Sportif · 10. novembre 2019
Le rôle de l’alimentation, y compris en cours d’activité, est souvent envisagé sous un angle essentiellement énergétique. Les allégations et les noms donnés à une grande majorité des produits de l’effort font d’ailleurs écho à cette logique : « booster », « coups de fouet », voire l’expression même reconnue sur le plan de la législation : « boisson énergétique ». Le débat quant à l’intérêt de leur utilisation systématique à l’effort repose donc sur des...
Nutrition du Sportif · 01. novembre 2019
Quoi de plus banal qu’une tasse de café serré avant d’aller courir ? Popularisée pendant une trentaine d’années, dans le but de « stimuler » ou de favoriser la combustion des graisses avant l’effort, cette pratique a parfois été détournée sous la forme de compléments caféinés, mais n’est en rien anodine, comme de récents travaux le suggèrent…

Afficher plus