Nutrition du Sportif

Apport de sécurité en lipides chez le sportif à haut niveau d'entrainement
Nutrition du Sportif · 15. mars 2021
Une fois n’est pas coutume. Après quelques semaines de silence, je reviens vers vous pour soumettre à votre attention non pas un ancien article paru dans « Sport & Vie » ou « VO2 », mais pour présenter un papier scientifique, paru en 2005 ans une revue francophone.
Manger moins les jours de repos
Nutrition du Sportif · 21. janvier 2021
Que manger les jours de repos ? Deux tendances s’opposent en ce qui concerne la gestion de la ou des journées où on ne court pas. D’un côté se trouvent ceux qui mangent de tout sans discernement, dans les mêmes quantités que les jours où ils effectuent des séances. De l’autre se rangent les adeptes de « no pain, no gain ! » Si on ne court pas, on n’a pas besoin d’apporter autant d’énergie à son organisme. Et à la limite, pour être plus léger ou plus légère, on se...

Le mystère des calories disparues
Nutrition du Sportif · 11. janvier 2021
Toute la diététique moderne s’articule autour de la notion de calories. Seulement, on oublie souvent de préciser les imperfections de la mesure. Manifestement, les calories ne pèsent pas la même chose pour tout le monde!
ALCOOL & SPORT : seul l'abus est dangereux…mais l'abus de quoi au juste ?
Nutrition du Sportif · 08. janvier 2021
A la fois drogue, dopant ou composant alimentaire, l'alcool éthylique ou "éthanol" se présente d'abord comme une substance potentiellement dangereuse et nullement indispensable d'un strict point de vue hygiénique. Son métabolisme génère divers dérivés qui font l'objet d'une utilisation vite limitée. Elle s'effectue principalement dans le foie, le muscle s'en montrant relativement peu friand. L'éthanol ne constitue aucunement un carburant d'appoint pour le muscle .Son absorption,...

Nutrition du Sportif · 20. novembre 2020
C’est un véritable défi qu’affrontent les chercheurs en nutrition lorsqu’ils se penchent sur l’état nutritionnel des ultra-trailers : celui de rester en bonne santé malgré une pratique sportive excessive. Explications par Denis Riché.
Nutrition du Sportif · 10. novembre 2020
A une époque on parlait de « sucres rapides » ou « sucres lents ». Cette notion a depuis été peu à peu abandonnée au profit de concepts plus complexes comme l’index glycémique. C’est au tour des protéines de se caractériser par leur vitesse d’utilisation…

Nutrition du Sportif · 05. septembre 2020
Les protéines sont les bonnes à tout faire de notre organisme. Par leurs assemblages savants, elles constituent nos tissus: peau, cheveux, foie, cerveau, etc. Elles servent aussi de messagères et peuvent même être utilisées comme carburant d'appoint!
Nutrition du Sportif · 29. juillet 2020
A quoi reconnaît-on un marathonien ? Au fait qu’il mange toujours des nouilles. Sans sombrer dans la caricature, avouons que ce cliché a la vie dure… et c’est peut-être dommage !

Nutrition du Sportif · 06. juin 2020
On reconnaît les marathoniens au fait qu’il s’agit des seuls individus capables de programmer leur réveil à 5 h du matin, de s’extirper du lit à la troisième sonnerie, et d’engloutir sans broncher un bol de pâtes froides jusqu’à la dernière nouille … N’existe-t-il aucune alternative à ce grand moment d’épicurisme ?
Nutrition du Sportif · 30. avril 2020
La mise en cause d’Alberto Contador sur la base de la présence de phtalates dans ses urines l’expose sans doute à une sanction des instances sportives. Et peut-être à la stérilité…

Afficher plus