Comment le microbiote gouverne notre cerveau

Le cerveau, un deuxième intestin

 

Il est souvent dit que "l'intestin est un 2ème cerveau", en raison de sa richesse en neurones. Mais c'est une considération purement anatomique, car d'un point de vue fonctionnel, le cerveau et son fonctionnement harmonieux sont sous l'influence de l'intestin. La vision physiologique renverse donc cette vision devenue classique et amène à voir le cerveau comme un "deuxième intestin".

 

 

 

Editeur : De Boeck Supérieur

Date de parution : 18 janvier 2021

Prix Editeur : 25€

Edition : 1ère édition - 272 pages  - ISBN : 9782807329973

 




 

 

En attendant l'achat du livre, l'éditeur DE BOECK vous offre la possibilité de feuilleter quelques pages.

 

Bonne lecture

Télécharger
Extrait du Livre - Comment le Microbiote gouverne notre Cerveau
Voici le feuilletage du Livre, élaboré par l'éditeur DE BOECK
Comment le Microbiote gouverne notre Cer
Document Adobe Acrobat 1'023.5 KB


Le cerveau, un deuxième intestin

 

Quand les sportifs ne montrent plus l’exemple.

 

Les champions qui ont réussi représentent l’archétype des individus qui possèdent un « mental »… puisqu’ils ont gagné dans un contexte hyper-compétitif. Pourtant, dans certaines circonstances, ces mêmes icônes, de manière imprévisible, dérapent et expriment des « failles mentales », à l’instar du coup de tête de Zinédine Zidane en Finale de Coupe du monde 2006, ou de Marie Josée Perec qui s’enfuit précipitamment de son hôtel de Sydney la veille de la finale du 400 m des Jeux Olympiques 2000. Pourquoi ? Personne n’arrive à comprendre ce paradoxe.

En prenant quelques exemples dans le domaine de la préparation mentale et du jargon qui le caractérise, on verra que, finalement, on voit ce « mental » ni plus ni moins que comme un muscle de volonté qui doit apprendre à dominer les émotions. Cette vision est très insuffisante.

 

En effet :

  • Les aspects techniques et mentaux de l’activité ne concernent-ils pas aussi le cerveau et les émotions sont-elles sans influence sur ceux-ci?
  • La fatigue physique influe-t-elle sur les performances cognitives et sur les émotions?
  • Le stress est-il seulement lié aux événements extérieurs?
  • Et quid du « 2ème cerveau »? L’activité physique et le stress peuvent-ils agresser l’intestin qui en retour favorisera des troubles neuro-psychologiques?

 

Finalement, comment est-ce que tout cela marche? 

 

Bonne lecture

 


Quatrième de couverture par Jihad TANIOS

 

Lao Tse a dit : « Celui qui n’a pas le ventre en ordre pense de travers ».

 

Il a été démontré depuis une dizaine d'années que le monde bactérien de la maman, va conditionner et influencer le développement neuronal de l'enfant. Dans cet ouvrage Denis Riché nous propose d'explorer l'axe somato-psychique (l'axe psychosomatique ayant été largement traité). Nous savons aussi que un bon nombre d’hormones sécrétées par le cerveau, le sont aussi par l’intestin, et dans cet ouvrage, vous allez découvrir le sens ascendant : l'intestin qui gouverne le fonctionnement du cerveau.

A la soixantaine rugissante, Denis aborde cet ouvrage avec une multidisciplinarité alliant la Neuroscience, la Psychologie, la Sociologie, l'Anthropologie, l'Environnement ... à sa pratique quotidienne de Micronutrionniste.

Cet ouvrage est le point de départ d'une multitude de réflexions et de travaux, et en particulier, l'accompagnement des hauts potentiels à s'accomplir au quotidien, dans une approche holistique et systémique. Un réseau d'experts est né autour de Denis Riché, et la suite s'annonce passionnante. 

 

Bon voyage sur la route Intestin-Cerveau

 

Photos ; Alain Le Coz


Vos encouragements ...

Merci à vous tous pour vos soutiens et encouragements.

Vous avez la possibilité de faire rayonner ces travaux, via les plateformes digitales (FNAC, AMAZON, ...), en déposant un avis sur le livre. Grâce à vos contributions, vous permettrez à cet ouvrage de toucher un maximum de personnes (augmentation de la visibilité), et qui sait, parfois vous allez participer à une évolution positive des comportements, ne serait ce que chez une seule personne.

 

Nous croyons au principe de "DANONE" : "Petit à petit, on devient moins petit"


Commentaires: 47
  • #47

    Le Cornec Jean Claude (lundi, 18 janvier 2021 11:06)

    Merci pour cet ouvrage tant attendu. Par ses écrits, son approche pédagogique et sa rigueur scientifique, Denis Riché nous plonge à chaque fois dans un labyrinthe de nouvelles découvertes.
    Denis Riché a-t-il deux cerveaux !!

  • #46

    GIBAUD (jeudi, 14 janvier 2021 20:36)

    Je suis toujours très captivée par vos interventions lors des conférences et apprécie votre pointe d'humour... on le retrouve dans vos articles. J'apprends et je continue toujours à apprendre à travers vos écrits et interventions , ce qui est captivant ... Merci

  • #45

    Eloïse Bruley (lundi, 11 janvier 2021 16:35)

    J’ai hâte de découvrir ton nouvel ouvrage et d’en d’apprendre encore et encore ... Merci Denis pour ton enseignement et ton suivi. Vivement cette prochaine lecture.

  • #44

    Virginie MARTIN (lundi, 11 janvier 2021 15:24)

    Cet ouvrage va compléter ma collection "Denis Riché" :). Hâte de vous lire et d'avoir votre vision personnelle des mécanismes de nos cerveaux. MERCI d'être là pour nous!!!

  • #43

    Andréa Braga (dimanche, 10 janvier 2021 16:03)

    Ce livre va être de nouveau un régal émanant de votre plume experte.
    déguster ces savoirs permet de penser juste.
    Merci Denis Riché & Jihad TANIOS

  • #42

    Karin Butschi (jeudi, 07 janvier 2021 23:12)

    Bravo! pour cette belle innovation qui comble un vide!! Dr KB

  • #41

    Amina (jeudi, 07 janvier 2021 23:01)

    J’ai bcp lu sur les HP notamment du Dr Revol mais je ne crois pas avoir vu ou lu un article mettant en relation la douance et l’alimentation. J’ai hâte de lire ton nouvel ouvrage. J’ai eu des problèmes de santé par le passé et je ne te serai jamais assez reconnaissante d’avoir trouvé d’où provenait mes problèmes de fatigue inexpliquées... d’avoir « «secoué » mon système immunitaire défaillant et d’avoir réglé tout cela par un régime alimentaire stricte. Merci encore Denis et vivement le 18 Janvier.

  • #40

    Melina (mardi, 05 janvier 2021 14:38)

    Hâte hâte de découvrir ce livre qui va faire écho avec ce que je traverse...
    Merci Denis RICHE pour votre professionnalisme, votre écoute, très grande disponnibilité...et j'en passe...
    MERCI!!!

  • #39

    Corinne Boujbir (mardi, 05 janvier 2021 09:34)

    Impatiente de découvrir ce nouvel ouvrage.
    Et merci pour ... tout.

  • #38

    Pascale (lundi, 04 janvier 2021 18:31)

    Impatiente de lire ce dernier ouvrage, et me régaler des dernières recherches expliquées avec autant de pédagogie tout en étant rédigées avec toute la rigueur du scientifique. Merci pour ce travail de transmission généreux.

  • #37

    Raluca BALAN (lundi, 04 janvier 2021 15:24)

    Je me régale à l'avance de vous lire, d'autant plus que j'ai eu la chance de faire mes propres expériences dans ce domaine sous votre suivi / conseil / coaching attentif. Merci d'être là, sur mon chemin !

  • #36

    Arno (jeudi, 31 décembre 2020 10:56)

    Hâte de me faire à nouveau retourner les méninges par ta manière d'expliquer ce monde.

  • #35

    Philippe D (jeudi, 31 décembre 2020 08:29)

    C’est avec impatience que j’attends tes écrits si enrichissants pour le bien-être de tous.

  • #34

    Cécile Lassiste (mercredi, 30 décembre 2020 15:42)

    J ai hâte de lire ton nouvel ouvrage
    Merci de me faire regarder autrement

  • #33

    Schlienger (dimanche, 27 décembre 2020 17:57)

    J'attends avec impatience ce nouvel ouvrage qui au vue de sa présentation nous permettra comme d'habitude d'avoir un autre regard ( j'ai presque envie de dire avec la tête en bas) sur les dernières données scientifiques qui démontrent un lien réciproque entre le fonctionnement du cerveau et celui de l'intestin. J'imagine que le(s) microbiote(s), le système immunitaire
    et l'épigénèse auront leurs "maux" à dire dans ces interactions. L'hyperhygiénisme, l'industrialisation de l'agriculture, la pollution au sens large et des sociétés en tension ne sont sans doute pas étrangers à ces maux. Je souhaite à ce futur ouvrage un succès à la hauteur du travail accompli et à la qualité de son contenu sur le fond et la forme.

  • #32

    Sonia (mardi, 22 décembre 2020 22:59)

    J'ai hâte de lire ce livre

  • #31

    Raffin evelyne (lundi, 21 décembre 2020 19:33)

    Vas tu démystifier d’une manière didactique cet organe que les patients diabolisent et la relation intime qu’il vit avec nos neurones ?
    Je n’en doute aucunement et serai ravie de le conseiller à tout ces « guteux » !!!
    Faisant toujours partie de ton fan club, je l’attends avec impatience et curiosité.

  • #30

    thibaut DEMANGEAT (lundi, 21 décembre 2020 19:06)

    j'imagine que cela va être au top et très actuel comme tous les autres!

  • #29

    Guillet Stéphanie (dimanche, 20 décembre 2020 09:05)

    Merci pour tes articles éclairés qui font toujours sourire et hâte de dévorer cette nouvelle merveille !

  • #28

    marie laure (samedi, 19 décembre 2020 11:15)

    impatiente de lire ton prochain ouvrage

  • #27

    Philippe Armengaud (samedi, 19 décembre 2020 03:28)

    Il me tarde de vous lire pour découvrir votre approche et vos conseils éclairés

  • #26

    Thibaud (mercredi, 16 décembre 2020 08:50)

    Merci pour la richesse de vos articles et votre disponibilité ! Hâte de lire ce nouvel ouvrage.

  • #25

    Aurélie M. (mardi, 15 décembre 2020 14:27)

    Impatiente de lire votre ouvrage!
    Encore merci pour tout...

  • #24

    Guyot (lundi, 14 décembre 2020 22:36)

    Merci pour tout ce travail réalisé pour cet ouvrage qui va aider beaucoup de monde.
    Merci à Denis Riché, qui, dans mon cas a réussi là où la médecine avait ses limites et m'a permise de pouvoir à nouveau avoir une vie normale et en santé. Hâte de lire ce livre !

  • #23

    VESSE (lundi, 14 décembre 2020 17:30)

    Au top comme toujours

  • #22

    Aurélie GOHIER (dimanche, 13 décembre 2020 22:07)

    Déjà 14 ans que j’ai suivi les cours dans une formation Kine, envie de se replonger dans cet univers Quelques soirées d’hiver bien occupées sont à prévoir, félicitations !

  • #21

    Stéphanie Danjou (dimanche, 13 décembre 2020 17:36)

    J'attends ce livre avec grande impatience ! Quel plaisir et quelle chance d'avoir accès à toutes ces connaissances parfaitement documentées qui complètent ma formation de diététicienne, pas assez poussée... Même si j'avoue avoir quelques migraines à chaque fois que je me plonge dans ces ouvrages!
    Merci du fond du coeur de rendre accessible toutes ces connaissances!

  • #20

    Bordes Myriam (samedi, 12 décembre 2020 18:55)

    Félicitations !! Je suis impatiente de le lire et serait heureuse d’en discuter lors des prochaines formations !!

  • #19

    Maryse (jeudi, 10 décembre 2020 13:11)

    Hâte de découvrir cet ouvrage, félicitations et merci Denis !

  • #18

    Agnès (mardi, 08 décembre 2020 17:45)

    Un nouveau pavé dans la mare ? Hâte de découvrir page après page tes réflexions aussi construites et documentées que déstabilisantes quant à "notre fonctionnement occidental contemporain". MERCI d'avance pour ce travail colossal que tu effectues jour après jour et qui nous est si précieux.

  • #17

    Soizic (mardi, 08 décembre 2020 11:25)

    Fan depuis 15 ans, il me semble que j'ai presque tous les livres de Denis !! Merci beaucoup pour tout ce travail... et surtout le partage de cette passion... Bises de la Réunion

  • #16

    Marion Kaplan (lundi, 07 décembre 2020 21:15)

    Je sais combien ton travail est sérieux et précis. Ta passion sur ce sujet éclairera, je l’espère de nombreuses personnes mais aussi des scientifiques en quête de connaissances justes!

  • #15

    Laetitia (lundi, 07 décembre 2020 09:30)

    Merci Denis pour ton travail... et pour ta contribution dans ce monde par tes éclairages, au mieux-être de chacun!

  • #14

    Sylvie Richard (samedi, 05 décembre 2020 14:23)

    Hâte de découvrir le sujet !

  • #13

    AZZOUZA (samedi, 05 décembre 2020 11:58)

    Je crois vous l'avoir dis dans une lettre de motivation. Vous êtes une personne passionnée et passionnante et je pense intimement que la principale mission d'un enseignant d'une part, d'un chercheur d'autre part, et de l'homme tout court est de transmettre.
    Alors, je ne peux que vous encourager et vous dire que j'ai hâte de lire cet ouvrage.
    Hakima

  • #12

    Audrey B (vendredi, 04 décembre 2020 19:18)

    Merci pour ce partage ...

  • #11

    Alex D. (vendredi, 04 décembre 2020 18:45)

    Félicitation et merci pour cette richesse de partage.

  • #10

    Braye (jeudi, 03 décembre 2020 01:14)

    Impatiente de découvrir ce nouvel ouvrage riche en nouvelles découvertes de soi

  • #9

    Benjamin (mercredi, 02 décembre 2020 10:25)

    Impatient de lire ce livre.
    Merci à vous pour cette ouvrage

  • #8

    Chloé (mardi, 01 décembre 2020 15:51)

    Impatiente de vous lire !

  • #7

    Guillet (mardi, 01 décembre 2020 14:01)

    Merci

  • #6

    Marjorie (mardi, 01 décembre 2020 12:40)

    On se rend enfin compte que le corps est un tout.... Merci pour ce livre.

  • #5

    About (mardi, 01 décembre 2020 12:29)

    Merci pour ce genre de livre.
    J'espère juste que la médecine actuelle va se réveiller un jour et arrêter d'empoisonner la population.
    Belle lecture

  • #4

    Cécilia Baquerin (mardi, 01 décembre 2020 12:27)

    J’ai hâte d’être à mi janvier pour dévorer ce livre !

  • #3

    PIET Marion (mardi, 01 décembre 2020 09:22)

    Et bien voila le bouquin idéal pour les courtes soirées estivales réunionnaises ... des bizzz et à tres vite

  • #2

    Chaubo (lundi, 30 novembre 2020 23:09)

    J'ai hâte d'être mi- janvier, pour savourer ce livre et élargir ma collection des livres de Denis qui sont de véritables pépites. Merci ��

  • #1

    Gignac (lundi, 30 novembre 2020 22:14)

    Merci d’avance Denis!